« L’archéologie en 3D, du sol au plafond. Restituer la ville antique. »
Bienvenue en ville, visiteurs !
Imaginez ! Nous sommes en 150 ap. J.C. Vous venez d’arriver à Novioregum (?). Vous êtes à l’entrée du grand sanctuaire de la ville. Devant vous s’ouvre une avenue imposante sur laquelle se presse une foule nombreuse. Au loin, vous devinez le théâtre, adossé à la colline. En contrebas, vous apercevez le port d’où montent les attelages chargés de marchandises. Vous êtes fourbus, poussiéreux, et vous devez trouver une chambre pour la nuit.
Un voyage dans le temps et l’espace
Il y a quelques années, ce voyage fictif dans une ville romaine se serait appuyé sur quelques images et beaucoup d’imagination. Aujourd’hui, grâce aux techniques de reconstitution, il est possible de visiter un bâtiment disparu, de parcourir les rues, voire d’en retrouver l’ambiance sonore et olfactive. Photogrammétrie, drone, laser, numérisation en nuage de points, intelligence artificielle, restitution 3D, les progrès ouvrent des perspectives impressionnantes. Nous voilà littéralement transportés dans le passé.
Visitez la nouvelle exposition temporaire du site du Fâ et découvrez le long travail des archéologues pour reconstituer en 3D notre ville portuaire gallo-romaine.